ASSOCIATION

QUÉBEC-FRANCE LAVAL
« AU CŒUR DE LA FRANCOPHONIE »
 
Vign_dictee_lavalloise

 COMMUNIQUÉ

La Dictée lavalloise 24e édition

Le plaisir de célébrer la langue française !

 

 

Laval, le 1er janvier 2019 - C’est le samedi 16 mars 2019, à 13 h, que se tiendra, au Pavillon du Bois Papineau, la 24e édition de la Dictée lavalloise.

La 24e édition de la Dictée lavalloise couronnera cinq lauréats dans la catégorie « adulte ». De plus elle honorera quatre étudiants qui s’illustreront dans les volets « CEGEP », « secondaire »,              « primaire 1 » (3e et 4e année) et « primaire 2 » (5e et 6e année). Une dictée abrégée rattachée à la thématique régulière s’adressera tout particulièrement aux étudiants des volets « primaire 1 » et    « primaire 2 ».

Finalement, les ex-lauréats du trophée de la Dictée lavalloise pourront à nouveau rivaliser d’adresse dans la catégorie « Invitation ».

Le Club Richelieu Laval s'associe depuis douze ans à l'évènement en remettant plusieurs prix importants qui seront tirés au hasard parmi les élèves inscrits aux volets « primaire 1 », « primaire 2 », « secondaire » et « CEGEP ».

Monsieur Marius Brisson, lecteur attitré à la Dictée lavalloise, prêtera une fois de plus sa voix à cette activité ludique dont la réputation et la notoriété dépassent maintenant les frontières québécoises.

La Dictée lavalloise revêt depuis seize ans un caractère international, car elle est donnée simultanément dans la ville de Laval et la ville de Laval-en-Mayenne. Cette année, le texte officiel de la dictée nous proviendra de la France. Il sera l’œuvre de Monsieur Jacques Dremeau, Mayennais de souche, inspecteur d’Académie à la retraite, docteur es-lettres spécialisé en littérature québécoise.

Pour une vingt-et-unième année consécutive, la Dictée lavalloise s’intégrera aux activités marquant la Semaine de la francophonie et à la Francofête. Le coût d’inscription sera maintenu à  2 $. Des formulaires seront disponibles dans toutes les bibliothèques de Laval et sur le site internet de Laval au bit.ly/DictéeLavalloise

La Dictée lavalloise est une présentation de l’Association Québec-France Laval en collaboration avec les bibliothèques lavalloises et le réseau scolaire (public et privé) de Laval. L’Association Québec-France Laval et la Ville de Laval s’unissent donc ainsi pour le plein épanouissement de la langue française, chez les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

-30-

Renseignements : Association Québec-France Laval  450 963-0747, 450 622-7817

 

ÉVÉNEMENTS

DICTÉE LAVALLOISE 2019 : INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Vous désirez mettre à l’épreuve votre connaissance du français, dans le cadre d’un événement familial ludique et chaleureux?

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la Dictée lavalloise.

·         Date : 16 mars 2019

·         Lieu : Boisée Papineau

·         Heure : 13h

·         Coût de l’inscription : 2 $ par personne

COMMENT M’INSCRIRE?

En ligne

Visitez le site Web de la Ville de Laval pour y remplir la fiche d’inscription:  bit.ly/DictéeLavalloise

À partir de février, procurez-vous au comptoir d’une des bibliothèques lavalloises le formulaire d’inscription.

 


 
Archives: Dictée lavalloise en photos
 


LA DICTÉE LAVALLOISE

Une réalisation

stimulante !

Il est bien connu que l’association Québec-France Laval met une emphase toute particulière sur la promotion et la qualité de la langue française sur le territoire lavallois.

La Dictée lavalloise, principal événement ludique régional, s’inscrit donc au premier chapitre de cet engagement et c’est dans cette optique qu'elle se déroule d'année en année au centre communautaire du Bois Papineau de Laval.

Bien sûr, se soumettre à passer quelques heures à transcrire une dictée farcie de mots insolites et d’expressions bizarroïdes ne convient pas à tous, mais compte tenu de la position précaire du fait français dans notre société, beaucoup de personnes se sentent, de nos jours, interpellées et acceptent de jouer le jeu, ne serait-ce que pour évaluer leur degré d’habileté en la matière.

C’est donc toujours en présence d'une assemblée hétéroclite, mais combien concernée que se fait la lecture d’un texte en apparence plus « déchiffrable » qu’à l’habitude.

Le libellé de la dictée provient une année sur deux de "chez nous" ou de la France et comporte plusieurs difficultés mettant à l’épreuve les compétences grammaticales et le vocabulaire de l’assistance.

Dès le matin, une trentaine de bénévoles s’affaire à apporter la touche finale aux préparatifs. Plus de 300 participants sont généralement inscrits à la dictée. Ils se regroupent dans diverses catégories primaire I (3e et 4e année), primaire II (5e et 6e année), secondaire, CEGEP, adulte et classe invitation.

Au fil des ans l’engouement pour cette activité ne se dément pas, et ce, malgré les nombreux pièges auxquels les participants ont à faire face. La fidélité est manifeste tant chez les adhérents que chez les bénévoles. Chaque année, mère et fille,  père et fils, frère et sœur se font une compétition amicale. Une gagnante de la catégorie « CEGEP » a récidivé plus tard dans le volet « adulte » et a même publié un livre. Et que dire de cette jeune du primaire qui a eu un parcours sans fautes dans les niveaux « primaire I » et « primaire II ». Du jamais vu!

La fidélité des bénévoles est également remarquable. Plusieurs reviennent chaque année et leur enthousiasme est perceptible. Par leur contribution sociale à cette activité, ils sont à même de constater que la langue française a toujours beaucoup d’adeptes.

On ne saurait passer sous silence la grande collaboration de partenaires qui, année après année, prennent part à cette démarche. Quelques-uns n’hésitent pas à s’impliquer davantage en se joignant à l’équipe de bénévoles pour la journée. Certains d’entre eux y sont associés depuis plus de 20 ans. Une marque de confiance à toute épreuve !

Vign_p7021144c
© 2009
Créer un site avec WebSelf